Gestion de la douleur

Gestion de la douleur

Deux types de douleurs sont possibles. Elles peuvent également se présenter sous forme combinée.

  • La douleur aiguë apparaît soudainement et s’estompe relativement rapidement.

C’est notamment le cas après une intervention ou un traitement invasif.

  • La douleur chronique dure plus de 3 mois et est un phénomène plus difficile et plus complexe.

Comme exemples de douleur chronique, nous pouvons citer les rhumatismes ou la douleur fantôme à la suite d’une amputation.

L’expérience de la douleur et de sa gravité est personnelle. Elle dépend également de certains facteurs comme l’âge, les antécédents, les émotions (angoisse, par exemple) et les origines culturelles.

Pour obtenir un aperçu correct et complet de l’intensité et de la nature de la douleur ressentie, il importe de recourir à une échelle de mesure validée qui permet d’évaluer chaque patient.

Pour chaque groupe cible, il existe une échelle de mesure distincte permettant d’obtenir un score précis de manière optimale et standardisée pour chaque patient spécifique.

Le score obtenu doit être interprété et une action ciblée doit ensuite être effectuée.

Il n’existe pas d’échelle de mesure générale. Les jeunes enfants n’ont pas la même capacité à juger leur douleur, par exemple.

Les patients sont informés par le médecin traitant de la douleur à laquelle ils peuvent s’attendre des suites de traitements, procédures et examens. Il importe également que vous indiquiez à votre médecin que vous souffrez de douleurs.

Le traitement de la douleur chronique est complexe et multiple (médicaments, intervention, revalidation physique) et est aussi bien axé sur un accompagnement médical que psychosocial.

Dans la clinique dédiée à la gestion de la douleur du CH Glorieux, nous suivons tous les aspects de la douleur et adaptons le traitement à chaque patient individuel.