Revalidation en cas d’obésité

L’obésité est une maladie résultant d’une accumulation excessive de graisse dans le corps. Il s’agit d’une affection chronique de nature multifactorielle : les facteurs sociaux, psychologiques, économiques, métaboliques et environnementaux jouent tous un rôle. L’obésité est généralement due à une combinaison de plusieurs facteurs. Elle affecte l’ensemble du corps, car elle perturbe le métabolisme normal et le fonctionnement de nombreux organes. Le nombre de personnes obèses a tellement augmenté, ces 20 dernières années, que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) parle même d’une épidémie. Cette problématique est en hausse tant chez les enfants que chez les adultes.

Coup d’œil sur les chiffres pour les pays occidentaux :

  • environ 1/3 des adultes sont obèses ;
  • environ 2/3 des personnes sont au moins en surpoids ;
  • seul le tabagisme cause plus de décès évitables.

Bien que l’obésité soit en partie génétique, la forte augmentation récente s’explique par un changement de mode de vie et d’habitudes alimentaires. Les personnes obèses ont généralement une moins bonne condition physique. Résultat : elles font moins d’exercice et prennent encore plus de poids. Les patients se retrouvent souvent coincés dans un cercle vicieux. La participation au programme doit avoir été recommandée par un chirurgien bariatrique, un gastro-entérologue, un endocrinologue ou votre médecin généraliste. Vous pouvez aussi directement prendre rendez-vous avec un des médecins spécialistes en revalidation.

En pratique

Il y a deux programmes, l’un s’adressant spécifiquement aux patients ayant subi une intervention chirurgicale relativement récente et l’autre, le « burning », visant à brûler les graisses et à se muscler. Le premier programme consiste en 18 séances, à raison de deux fois une heure par semaine, axées uniquement sur l’amélioration de la condition physique. Vous vous entraînez avec d’autres personnes souffrant de la même affection, ce qui vous encouragera à suivre l’intégralité du programme. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, on recommande aux patients de suivre ensuite le programme « burning ». Ce programme de revalidation s’adresse à toutes les personnes désireuses de perdre du poids sainement et de se muscler. Avant de commencer, les patients sont soumis à un test Fatmax effectué pour déterminer les paramètres permettant de brûler au mieux les graisses. Lorsque nous perdons du poids, nous perdons malheureusement aussi des fibres musculaires. Ce phénomène est susceptible de provoquer rapidement des problèmes de dos, notamment. L’amélioration de votre condition physique, combinée à des exercices de musculation, vous permettra d’optimiser vos résultats.

Vous vous entraînez avec d’autres personnes souffrant de la même maladie, ce qui vous encouragera à suivre l’intégralité du programme. Il y a 36 séances, supervisées par un kinésithérapeute, à raison de deux fois une heure par semaine. Avant de commencer, vous devez vous rendre à une consultation avec un des médecins spécialistes en revalidation qui vous examinera et vérifiera l’absence de contre-indications à suivre le programme de revalidation. Ce traitement est remboursé. Vous ne devez payer que le ticket modérateur.

Brochures

Burning

Catégorie
Télécharger

Brochure d’information: Réhabilitation des personnes en surpoids

Catégorie
Télécharger