Allaitement

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF ont développé dix règles de base pour le succès de l’allaitement. Ils recommandent un allaitement exclusif au moins pendant les six premiers mois de la vie. Pour vous accompagner dans les meilleures conditions à la maternité, nous suivons les dix règles de l’OMS.

10 règles de base

Tous les établissements qui assurent des prestations de maternité et de soins aux nouveau-nés devraient :

  1. Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tout le personnel soignant.
  2. Donner à l’ensemble du personnel soignant la formation et les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
  3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement maternel et de sa pratique.
  4. Aider les mères à commencer l’allaitement dans l’heure qui suit l’accouchement.
  5. Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.
  6. Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.
  7. Laisser l’enfant jour et nuit avec sa mère.
  8. Encourager l’allaitement maternel à la demande de l’enfant.
  9. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.
  10. Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique.

Conseils pour l’allaitement

Prenez le temps quand vous allaitez

Demandez aux visiteurs de quitter la chambre pour que vous puissiez nourrir votre bébé dans le calme. Demandez de l’aide aux sages-femmes. Sachez qu’allaiter est un processus : chaque jour est différent au début de l’allaitement.

Hygiène des seins et des mains

  • Lavez-vous les mains avant la mise au sein. Vous éviterez ainsi les infections.
  • Une bonne hygiène des seins est importante. Il est recommandé de se laver les seins sans savon tous les jours, puis de bien les sécher.
  • Un soutien-gorge en coton bien adapté à la poitrine est également recommandé.
  • En cas de perte de lait soudaine, des compresses peuvent être utilisées.

Essayez différentes positions et choisissez celle qui est la plus confortable pour vous et votre bébé.

  • Position assise droite: En position assise, vos genoux sont légèrement plus haut que vos hanches. Il est souvent nécessaire de placer vos pieds un peu plus haut, en utilisant un repose-pied par exemple. Optez pour une position confortable.
    • Position de la madone: Pour donner le sein gauche, prenez votre bébé en position horizontale. Son ventre est collé à vous et vous soutenez sa tête avec votre bras gauche. La tête est dans la continuité du reste du corps. Le bras du bébé qui se trouve vers le bas peut être positionné sous votre bras, le long de votre flanc.
    • Madone inversée: Prenez votre bébé en position horizontale, son ventre placé contre vous. Pour lui donner le sein gauche, placez votre bras droit sur le dos de votre bébé jusqu’à soutenir sa tête avec votre main droite. Votre bras maintient ainsi totalement votre bébé. Vous pouvez positionner votre sein avec votre main gauche.
    • Position ballon de rugby: La tête du bébé est dirigée vers le sein. Son corps est positionné le long de votre flanc, sur votre bras. Pour donner le sein droit, sa tête est soutenue par votre main droite. Les fesses de votre bébé sont posées, éventuellement soutenues par un coussin, au niveau de votre coude.
  • Position allongée
    • Vous êtes couchée sur le côté avec votre enfant près de vous, ventre contre ventre. Vous le nourrissez avec le sein étant le plus proche du matelas.
    • Vous êtes allongée à moitié sur le dos et dirigez votre bébé vers le sein, tout en étant l’un contre l’autre.

N’hésitez pas à demander de l’aide pendant votre séjour à la maternité lorsque vous souhaitez essayer les différentes positions.

Veillez à ce que votre bébé soit bien positionné à votre sein.

  • Dirigez le bébé vers vous, de sorte que son ventre soit tourné vers vous. Assurez-vous que la tête du bébé forme une ligne droite avec le reste de son corps.
  • Le nez du bébé est placé contre le mamelon. Soutenez sa tête, sans exercer de pression contre le sein. Laissez la tête basculer très légèrement vers l’arrière. Vous pouvez désormais soutenir votre sein avec votre main libre et guider votre bébé jusqu’à ce qu’il prenne le mamelon en bouche. Vous pouvez effleurer la lèvre supérieure de votre bébé avec votre mamelon afin de le stimuler.
  • Vous pouvez éventuellement faire sortir une goutte de lait maternel de votre mamelon pour que votre bébé puisse y goûter. Dès que votre bébé ouvre la bouche bien grand, approchez-le de votre sein. Le menton et la mâchoire inférieure doivent toucher le sein en premier. Vérifiez que les lèvres inférieure et supérieure sont bien tournées vers l’extérieur. Corrigez leur position au besoin.
  • Le menton de votre bébé doit appuyer sur votre sein. La tête est penchée vers l’arrière afin que le nez soit complètement dégagé. Vous pouvez y parvenir en pressant les fesses du bébé contre vous ou en exerçant une légère pression entre les épaules de votre bébé. Seuls les premiers mouvements de succion peuvent être douloureux au cours des premières semaines. Après quelque temps, les douleurs doivent avoir disparu. Si l’allaitement reste douloureux, retirez votre bébé du sein. Utilisez pour cela votre auriculaire, afin de libérer le vide créé par la succion. Pendant l’allaitement, vous pouvez observer des mouvements de succion lents et soutenus. Les joues du bébé sont arrondies.
  • Si la tête est bien positionnée, il n’est pas nécessaire de libérer le nez de votre bébé avec votre doigt. Cela peut en effet entraver l’écoulement du lait.

Vous avez des questions concernant l’allaitement ?

Si vous avez des questions au sujet de l’allaitement, vous pouvez appeler :

Structure pour un bébé

Livre conseillé : Baby in een droomritme (lekker slapen zonder huilen) – Stephanie Molenaar