Dialyse péritonéale

La dialyse péritonéale est un traitement de remplacement rénal pendant lequel les déchets et les fluides excessifs sont retirés du sang à l’aide de lavages de la cavité abdominale. Un cathéter est d’abord placé dans la cavité abdominale par laparoscopie. Après guérison de l’endroit où est placé le cathéter (environ 2 semaines), le traitement peut commencer.

Nous offrons une formation d’ordre technique afin que vous puissiez effectuer vous-même la manipulation à domicile ou vous faire aider par votre partenaire, une infirmière à domicile ou une infirmière de la maison de repos. Vous restez environ une semaine à l’hôpital pour apprendre et maîtriser la technique. Au terme de la formation, notre personnel infirmier vous accompagne à domicile. Un infirmier vous aide alors à installer les équipements et à réaliser la première dialyse à domicile.

Vous devez ensuite vous rendre en consultation à l’hôpital toutes les 6 semaines. Vous rencontrez d’abord une infirmière de l’équipe de dialyse péritonéale. Le pansement du cathéter est examiné. Votre poids et votre pression artérielle sont également contrôlés. Des tests sont effectués sur le dialysat. Nous procédons aussi à une prise de sang et à une analyse d’urine. Vous êtes ensuite examiné(e) par le néphrologue et tous les résultats sont discutés.

Nos infirmiers spécialisés en dialyse sont disponibles 24 heures sur 24 pour répondre à vos questions ou vous aider si besoin.

Brochures

Dialyse péritonéale

Catégorie
Télécharger

Mise en place d’un cathéter de dialyse péritoneale

Catégorie
Télécharger