Plan-it prothese

Pendant la consultation préparatoire visant à planifier l’intervention pour la pose d’une prothèse de hanche ou de genou avec le chirurgien orthopédique, les examens qui précèdent l’opération, les médicaments et les éléments à ne pas oublier sont discutés. Un rendez-vous pour une séance d’informations d’un après-midi, Plan-it Prothese, est planifié avant votre intervention.

Au cours de cette séance, vous recevez des informations détaillées sur l’intervention de la part d’un chirurgien orthopédique, sur les différents types de narcose par un anesthésiste et sur la rééducation par un kinésithérapeute. Votre dossier est examiné par un anesthésiste et par la pharmacie pour que tout soit prêt au moment de votre opération. À l’occasion de cette consultation avec le chirurgien orthopédique et au cours de laquelle l’opération est discutée, un prélèvement nasopharyngé est réalisé. Il s’agit d’un test qui permet de déterminer si vous êtes porteur d’une maladie nosocomiale, ce qui pourrait entraîner la contamination de votre prothèse. Si vous êtes effectivement porteur d’un germe de ce type, cela ne signifie pas pour autant que vous êtes malade. Toutefois, une autre stratégie devra être mise en place pour la pose de la prothèse de genou (comme le choix des antibiotiques avant et pendant l’intervention).

Vous devrez également vous entretenir avec une personne du service social, afin de déterminer si vous avez besoin d’une assistance lors de votre retour à domicile. Nos collaborateurs peuvent vous aider avec son organisation. S’il s’avère qu’un retour rapide à domicile est difficile pour des raisons sociales, vous pouvez discuter avec nos collaborateurs de l’éventuelle prolongation de votre séjour à l’hôpital dans le service de rééducation.

Il a été prouvé que les fumeurs éprouvent plus de difficultés que les non-fumeurs après une opération (dans le cas de la guérison des blessures, par exemple). Si vous parvenez à arrêter de fumer deux mois avant votre opération, le risque d’infections des blessures diminuera significativement.

Bon à savoir :

  • La maîtrise du poids et les exercices avant l’opération sont très importants.
  • Ne vous basez pas sur des suppositions. Si vous avez des questions, posez-les à votre chirurgien, médecin traitant ou kinésithérapeute.
  • Apportez vos médicaments et la liste de vos antécédents médicaux à l’hôpital.
  • Informez votre chirurgien et l’anesthésiste des médicaments que vous prenez, de vos allergies ou des affections médicales importantes dont vous avez souffert par le passé ou dont vous souffrez encore.