Participation du patient

La participation du patient gagne en importance, et ce, aussi pour nous. Des recherches ont permis de démontrer que les soins de santé se déroulaient mieux et plus efficacement si le patient est activement impliqué dans la prise de décision, et ce, à différents niveaux. La participation permet notamment d’améliorer la compliance thérapeutique, les effets du traitement, la qualité des soins et la sécurité du patient. Étant donné que la participation du patient présente de très nombreux avantages pour les patients, pour l’hôpital et pour les soignants, nous misons pleinement sur celle-ci à différents niveaux, et ce, sous la forme de projets d’amélioration spécifiques à l’échelle de l’hôpital, des départements et des services.

  1. Informations : des brochures d’informations sont disponibles pour le patient. Un site Internet clair et accessible est également à la disposition des patients.
  2. Consultation : chaque année, nous mesurons la satisfaction des patients de manière volontaire via VIP². Sur la base des résultats obtenus, nous prenons les décisions pour dispenser des soins de la meilleure qualité.
  3. Conseil : depuis 2019, une méthode a été développée et testée pour disposer de groupes de patients ayant une expérience similaire. Ces groupes se concentrent sur l’amélioration de certains processus. Le principe est d’évaluer les expériences des patients qui ont été en lien avec notre hôpital, afin de déterminer les améliorations à effectuer et de les mettre en place. La voix du patient résonne ainsi dans la prestation de nos soins.

Vous aimeriez y participer, ou vous souhaitez faire part de votre expérience ?

Personne de contact : kwaliteit@azglorieux.be

Permettre au patient de participer à son trajet de soins est un élément dont on ne peut plus se passer. 

- Laura, collaboratrice Qualité – projets

En écoutant le patient et en agissant en toute connaissance de cause, nous faisons résonner la voix du patient dans la prestation de nos soins.