Hôpital de jour gériatrique

L’hôpital de jour gériatrique vise à évaluer le patient âgé présentant des problèmes spécifiques liés à l’âge, tels que des troubles de la marche et des problèmes de chute, des troubles de la mémoire, un affaiblissement général, un amaigrissement… au moyen d’examens planifiés et ciblés (p. ex. prise de sang, évaluation radiographique, examens endoscopiques).  De cette façon, un problème médical peut être résolu rapidement, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer à plusieurs reprises et de prendre différents rendez-vous.

Certains traitements y sont aussi prodigués (p. ex. soins des plaies, remplacement de sondes, transfusion sanguine, traitement par voie intraveineuse pour le fer, le traitement de l’ostéoporose)…

Une équipe multidisciplinaire (personnel infirmier, ergothérapeute, kiné, logopède, psychologue, diététicienne et service social) est disponible pour réaliser l’évaluation nécessaire lors de l’hospitalisation de jour.

Une (ré)évaluation a généralement lieu après une hospitalisation préalable, sur recommandation du médecin généraliste ou d’un spécialiste.