Droits et obligations

La confiance mutuelle, ainsi qu’une communication transparente entre le patient et le prestataire de soins sont essentielles pour une dispense de soins optimale. Ces attentes réciproques entre patient et prestataire de soins ont été légalement établies en Belgique en 2002 sous la désignation de droits du patient.

Droits

Devoirs

  • Vous donnez les informations correctes sur votre identité
  • Vous vous montrez coopératif
  • Vous payez votre traitement
  • Vous traitez le matériel avec soin
  • Vous respectez le règlement d’intérieur
  • Vous respectez les prestataires de soins
  • Photos et vidéos
  • Participer aux soins

Vous pouvez consulter vos droits et obligations dans la brochure suivante : droits et obligations du patient. Vous estimez que vos droits en tant que patient n’ont pas été suffisamment respectés ? Vous avez des questions ? Vous pouvez dans ce cas vous adresser au service de médiation. Vous pouvez contacter ce dernier pour obtenir des informations et des conseils, mais également pour demander une médiation en cas de litige avec un prestataire de soins et pour lequel aucun accord mutuel ne permet de résoudre la situation.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le service de médiation.