Mon bébé est malade. Que faire ?

Qu’est-ce que la fièvre ?

Il est question de fièvre quand la température corporelle est supérieure à 38 °C. Vous pouvez mesurer la température de nombreuses façons. La méthode la plus fiable est de prendre la température par voie anale, surtout chez les jeunes enfants. Les thermomètres à bandelette et thermomètres auriculaires ne sont pas toujours aussi précis.

Il est important de savoir que la fièvre est un symptôme et non une maladie en soi. La fièvre est généralement une réaction du corps naturelle et inoffensive en réponse à une infection, afin de stimuler la régénération des cellules et des tissus. C’est donc un signe que le système immunitaire agit contre l’infection. Une infection peut être causée par des bactéries et des virus. Dans la plupart des cas, la fièvre est causée par une infection virale (un rhume, par exemple) qui guérit d’elle-même. La mesure dans laquelle on est malade est plus importante que la puissance de la fièvre. Une température de 40 °C ne doit en soi pas causer un sentiment de panique. La durée de la fièvre peut varier. La moitié des enfants ne présente plus de fièvre après 4 jours.

Pour un enfant qui a de la fièvre, il faut penser dans quelle mesure il peut y avoir un risque d’infection (bactérienne) grave qui cause la fièvre. Cela signifie qu’il faut prendre en compte la maturité du système immunitaire, le statut des vaccins, le risque de microbes dangereux et la présence d’autres symptômes.