Syndrome cardio-rénal

Qu’est-ce qu’un syndrome cardio-rénal ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ensemble de symptômes (= syndrome) qui altèrent le fonctionnement du cœur (cardio) et des reins (rénal). Ce n’est pas nécessairement le cœur qui affecte les reins. Les troubles rénaux (d’apparition soudaine ou de longue date) peuvent, eux aussi, causer des problèmes cardiaques. Une autre maladie (le diabète, par ex.) peut, en outre, endommager à la fois les reins et le cœur.

Qui est susceptible de souffrir d’un syndrome cardio-rénal ?

Toutes les personnes qui développent une maladie cardiaque ou rénale ne présentent pas forcément une dysfonction de l’autre organe. Les personnes qui souffrent des symptômes suivants sont cependant plus à risque :

  • hypertension artérielle ;
  • diabète ;
  • âge avancé ;
  • antécédents d’insuffisance cardiaque ou de maladie rénale.

Traitement d’un syndrome cardio-rénal

Le syndrome cardio-rénal peut avoir de multiples origines. Il présente, en outre, différents visages. Les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre et évoluent.

Il n’y a donc pas un seul type de traitement pour un syndrome cardio-rénal. Il convient d’élaborer un plan de traitement en concertation avec une équipe de spécialistes, de généralistes, de diététiciens et de spécialistes en revalidation (**). Ce plan nécessite ensuite une évaluation régulière, car il doit généralement être suivi à vie.

L’idée est de fournir des outils permettant de gérer le syndrome et de limiter son impact sur le quotidien.

(**) En tant que service de revalidation, il nous incombe de tout mettre en œuvre pour encourager les personnes à risque à faire davantage d’exercice. Nous proposons, à cette fin, des séances collectives, au cours desquelles nous travaillons l’endurance (moins d’essoufflement et/ou de fatigue) et la force générale. Ces séances ont lieu 2 fois par semaine et durent 1 heure. Si votre état de santé ne vous permet pas (encore) de suivre ces séances, nous commençons par des séances d’entraînement individuelles axées sur vos besoins spécifiques (équilibre, force, marche…). Ces séances ont lieu 2 à 3 fois par semaine, en fonction de votre état, et durent 30 minutes. Ces séances vous seront recommandées par votre néphrologue. Avant de commencer, vous devez consulter un spécialiste en revalidation. 

 

 

 

Spécialité

Néphrologie

Le service de néphrologie examine et traite les patients souffrant de maladies rénales aiguës ou chroniques, d’une tension artérielle élevée…

Informations complètes